8.1. Responsabilité du PRESTATAIRE
8.1.1. La responsabilité du PRESTATAIRE ne pourra être engagée que pour autant que les opérations aient été :
- soit entièrement conçues par lui, effectuées sous sa direction au moyen exclusif du matériel de son choix, élingues et cordages compris,
- soit exécutées sous sa responsabilité exclusive.
Dans tous les cas, le CLIENT s’engage à donner au PRESTATAIRE les informations énumérées aux présentes conditions générales et en particulier celles des articles 3 et 4.
8.1.2. Le PRESTATAIRE ne saurait être tenu pour responsable des dommages résultant d’une erreur ou d’un défaut de conception des études réalisées par le CLIENT, d’un vice de l’objet manutentionné, d’un vice, d’une erreur, omission, ambiguïté dans les documents transmis au PRESTATAIRE ou de l’inadéquation du matériel utilisé sur instruction du CLIENT.
8.1.3. La responsabilité du PRESTATAIRE ne saurait être engagée pour les conséquences d’un défaut d’emballage ou de conditionnement, de protection des marchandises qui lui sont confiées, notamment en raison de l’humidité, condensation, manifestations atmosphériques, chutes de poussière ou de corps étrangers.
8.1.4. Le PRESTATAIRE ne répond pas des aggravations de dommages consécutives à des opérations de sauvetages ou de relevage.
8.1.5. Le CLIENT reconnaît la possibilité pour le PRESTATAIRE d’interrompre sa prestation pour des raisons climatiques dûment reconnues par un organisme officiel ou professionnel.
8.1.6. La mise à disposition éventuelle, dans les locaux du PRESTATAIRE, d’un emplacement de stockage temporaire des objets manutentionnés ne saurait être interprétée comme contrat de dépôt. Par conséquent, ledit stockage s’effectuera aux risques et périls du CLIENT, la responsabilité du PRESTATAIRE ne pouvant être engagée d’aucune façon, sauf convention écrite contraire.
8.2. Limitation de responsabilité du PRESTATAIRE
8.2.1. De convention expresse, la responsabilité du PRESTATAIRE, toutes causes confondues, est limitée aux dommages matériels et ce dans la limite du montant du contrat sans pouvoir excéder 150.000 € (Cent cinquante mille Euros). La réparation des dommages sera en conséquence limitée à ces montants, le CLIENT et ses assureurs renonçant à tout recours contre le PRESTATAIRE au-delà de ces plafonds et conditions.
8.2.2. Le PRESTATAIRE et ses assureurs ne pourront d’aucune façon être tenus pour responsables des éventuels dommages immatériels et notamment des pertes d’exploitation.
8.2.3. En l’absence de réserves motivées prises sur le bon de travaux ou de prestation du PRESTATAIRE et confirmées par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 48 heures suivant le dommage, aucune réclamation à l’encontre du PRESTATAIRE ne sera recevable.
8.2.4. Le PRESTATAIRE décline toute responsabilité envers le CLIENT en cas de retard, de modifications, de toutes conséquences financières et/ou opérationnelles dues à des épidémies –telles que la COVID-19 ou épidémies virales similaires, des restrictions de quarantaine, des décisions gouvernementales impliquant des restrictions à la mobilité des biens, des services ou des personnes, la disponibilité du matériel ou tout autre événement pouvant avoir un impact sur l’entreprise du PRESTATAIRE ou sa capacité à exécuter le travail convenu. Toutefois, le PRESTATAIRE s’engage à tout faire pour diminuer au maximum les impacts et les conséquences de ces événements. En ce sens, il devra tenir strictement informé le CLIENT de toutes les difficultés rencontrées et des mesures mises en œuvre afin d’en minimiser les effets.